Les origines du Kamishibaï
Le Kamishibaï est une pratique artistique d'origine japonaise, il tire sont nom de " Kami " qui veut dire papier et " shibaï " théâtre.
C'est donc un théâtre de papier qu'on appelle aussi théâtre d'images.La scène est un castelet en bois appelé Butaï dans laquelle le conteur fait défiler des planches illustrées et numérotés qui raconte une histoire.
Chaque planche met en scène un épisode du récit, d'un côté pour l'illustration, de l'autre pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du Butaï dans l'ordre de numérotation.
Cette pratique est apparue probablement au 17ème siècle par des marchands ambulants en bicyclette. Ils vendaient des sucreries et plus rarement des livres, médailles et bibelots. Ils faisaient résonner leurs clapets dans la rue ou sur les places pour attirer les clients. Souvent, les histoires étaient narrées sous forme d'épisodes afin de fidéliser le public.
En tant qu'outil à " images séquentielles " le Kamishibaï peut être considéré davantage comme " l'ancêtre des mangas" que le la "TV primitive ".
Il fut quand même détrôné par la télévision vers les années 50.
Mais cette pratique perdure aujourd'hui à travers le monde comme loisir dans le domaine de la littérature et des spectacles jeunes public, mais aussi à des fin pédagogiques.


Mamie et sa salade de fruits
Kamishibaï en A3 thématique des fruits d'été pour tout-petits accompagné de musique et comptine
Une journée avec les indiens
Une petites entrée en matière avec Askiwiwi et Askawawa suivi de ce Kamishibaï en A4 pour découvrir les indiens de manière ludique, petite comptine pour finir


Petits secrets pour apercevoir une fée
Grandes planches de pastel qui vous dévoilera quelques secrets pour toucher du bout des doigts le monde mystérieux des fées le tout introduit par une douce musique.

